Paroisse Notre-Dame de la Mer

Nous sommes très heureux de vous accueillir sur le site officiel de la paroisse Notre-Dame de la Mer à La Seyne sur Mer

Mercredi des cendres : entrée en Carême

Le carême est la période de 40 jours qui précède le jour de Pâques. Il rappelle les 40 jours que Jésus a passés au désert. Il commence le mercredi des Cendres et s’achève au jour de Pâques. C’est un temps de jeûne et de conversion. Cette année, il commence en 2018 le 14 février.

Qu’est-ce que le Mercredi des Cendres ?

Careme-Mercredi-des-cendresLe Mercredi des cendres, premier jour du Carême, est marqué par l’imposition des cendres : le prêtre dépose un peu de cendres sur le front de chaque fidèle, en signe de la fragilité de l’homme, mais aussi de l’espérance en la miséricorde de Dieu.

Il est une invitation à se mettre à la suite du Christ dans la prière, l’aumône et le jeûne, pour être uni à Lui dans sa mission, jusque dans la mort, puis dans la Résurrection.

(http://eglise.catholique.fr/)

Pourquoi jeûne-t-on ?

Le jeûne nous permet de mieux connaître ce qui nous habite. Quels sont nos désirs les plus profonds ? Le jeûne a pour but de donner soif et faim de Dieu et de sa parole. Il n’est pas seulement un geste de pénitence, mais aussi un geste de solidarité avec les pauvres et une invitation au partage et à l’aumône. C’est une privation volontaire de ce qui nous rassasie : un peu de nourriture peut-être, mais aussi de ces redoutables pièges à désir que sont le tabac, l’alcool, la télévision, l’ordinateur… Tout ce qui met notre vie sous la tyrannie de l’habitude et du besoin.

(http://eglise.catholique.fr/)

Propositions de lecture:

http://croire.la-croix.com/Definitions/Fetes-religieuses/Careme/Mercredi-des-cendres-entree-en-Careme

https://agenda.frejustoulon.fr/

Eglise catholique de France:

 

Sources:

http://eglise.catholique.fr/

P.B.

Les commentaires sont fermés.