Paroisse Notre-Dame de la Mer

Nous sommes très heureux de vous accueillir sur le site officiel de la paroisse Notre-Dame de la Mer à La Seyne sur Mer

14 septembre, fête de la Croix Glorieuse

Aujourd’hui 14 septembre, l’Église célèbre une des sept fêtes du Seigneur au cours de l’année liturgique.

En savoir plus …

La Prière de la Croix Glorieuse « Salut, Croix bénie ! » :

« Salut, Croix bénie ! Par Toi la mort est vaincue, sur Toi fut pendu mon Dieu, mon Roi et mon Sauveur. Ô Reine des arbres, Remède de salut, Soulagement des opprimés, et Consolation des affligés. Ô Bois Sacro-Saint, Tu es l’étendard de notre vie ; Tu as porté pour fruit Jésus, l’aliment du cœur humain. Lorsque Tu appelleras les ennemis et les amis de la Croix, ô Jésus, Fils de Dieu, souviens-Toi de moi, je Te prie. Ainsi soit-il. »

La Prière de Saint Bernard de Clairvaux sur la Croix Glorieuse « Seigneur Jésus-Christ, ceux qui portent ta Croix, portent ta Gloire » :
« Loin de moi la pensée de me glorifier ailleurs que dans la Croix de mon Seigneur Jésus-Christ (Ga 6, 14). La Croix est ta Gloire, la Croix est ta Souveraineté. Voici ta Souveraineté sur Tes épaules (ls 9, 5). Ceux qui portent ta Croix, portent ta Gloire. C’est pourquoi la Croix, qui fait peur aux infidèles, est pour les fidèles plus belle que tous les arbres du Paradis. Le Christ a-t-il craint la Croix ? Et Pierre ? Et André ? Au contraire, ils L’ont désirée. Le Christ s’est avancé vers Elle « comme un champion joyeux de prendre sa course » (Ps 18, 6) : « J’ai désiré d’un grand désir manger cette Pâque avec vous avant de mourir » (Lc 22, 15). Il a mangé la Pâque en souffrant sa Passion, lorsqu’il est passé de ce monde à son Père. Sur la Croix Il a mangé et Il a bu, Il s’est enivré et s’est endormi. Qui pourrait désormais craindre la Croix ? Je peux, Seigneur, faire le tour du ciel et de la terre, de la mer et des plaines, jamais je ne Te trouverai sinon sur la Croix. Là Tu dors, là Tu pais ton troupeau, là Tu te reposes à l’heure de midi (Ct 1, 7). Sur cette Croix celui qui est uni à son Seigneur chante avec douceur : « Toi Seigneur, bouclier qui m’entoures, ma gloire, Tu me relèves la tête » (Ps 3, 4). Personne ne Te cherche, personne ne Te trouve, sinon sur la Croix. Croix de gloire, enracine-Toi en moi, pour que je sois trouvé en Toi. Amen. »
Saint Bernard de Clairvaux (1090-1153) – Sermon sur la Nativité de la Vierge



Restez connectés et retrouvez-nous sur internet https://notredamedelamer.com/ , Bouge Ton Église , Facebook ou Twitter

Partagez ces liens avec vos contacts! Invitez-les à s’abonner.

En application de la loi Informatique et Libertés du 06/01/1978 et du 06/08/2004, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification ou de radiation des données personnelles vous concernant, que vous pouvez exercer en répondant à ce courriel.

Les commentaires sont fermés.