Notre-Dame de la Mer – Carême 2021 – Jour 7

24 février, 2021

Post By : admin

Tags :

Mercredi 24 février

Lectures du jour : Suivre le lien (source AELF)

« À cette génération il ne sera donné que le signe de Jonas le prophète » (Lc 11, 29-32)

Aller plus loin : Jonas, le prophète de miséricorde (source catechese.catholique.fr)

A l’église Notre Dame de la Mer:
7h00 Adoration et Laudes
8h00 Messe pour les malades
14h00 Action Sociale Catho

La question du jour:

Jonas ne croit pas en «l’efficacité» de la parole qu’il dit de la part du Seigneur. Malgré son statut de prophète, il ne connaît pas le dessein de Dieu : la miséricorde ! Qu’est-ce que la pénitence intérieure?

C’est l’élan du « cœur brisé » (Ps 50[51],19), poussé par la grâce divine à répondre à l’amour miséricordieux de Dieu. La pénitence implique douleur et aversion vis-à-vis des péchés commis, ferme propos de ne plus pécher à l’avenir et confiance dans le secours de Dieu. Elle se nourrit de l’espérance en la miséricorde divine.

Jeunes cathos

Œuvres de Miséricorde spirituelles et corporelles

Les œuvres de Miséricorde corporelles trouvent leur source dans l’Evangile selon St Matthieu au chapitre 25 : donner à manger aux affamés, donner à boire à ceux qui ont soif, vêtir ceux qui sont nus, accueillir les étrangers, assister les malades, visiter les prisonniers, ensevelir les morts.

Les œuvres de Miséricorde spirituelles sont : conseiller ceux qui sont dans le doute, enseigner les ignorants, avertir les pécheurs, consoler les affligés, pardonner les offenses, supporter patiemment les personnes ennuyeuses, prier Dieu pour les vivants et pour les morts.

Le pape François nous redit que ces œuvres sont des moyens de « pénétrer toujours davantage le cœur de l’Évangile » et que « la prédication de Jésus nous dresse le tableau de ces œuvres de miséricorde, pour que nous puissions comprendre si nous vivons, oui ou non, comme ses disciples. »

Une proposition très concrète: prends le temps pendant cette période de Carême de demander à l’Esprit-Saint de t’éclairer, pose-toi et choisis une œuvre de miséricorde, avec un engagement concret ni trop lourd, ni trop léger. N’hésite pas à demander conseil ou de l’aide à ton accompagnateur spirituel ou ton aumônier. Puis écris ton projet sur un papier et dépose-le dans ton coin prière pour remettre cet engagement dans les mains du Seigneur.

Pour les plus jeunes:

SUPERBOOK Saison 1 Episode 8 – L’Etoile du Roi !

La Prière du jour :

Voici une longue Prière d’intercession pendant le Carême pour les déshérités à Dieu pour implorer sa miséricorde « Souviens-Toi Seigneur » de Saint Basile le Grand (329-379), Évêque de Césarée de Cappadoce (l’actuelle Turquie), Docteur de l’Église:

« Souviens-Toi Seigneur, de ceux qui apportent des fruits, des bienfaiteurs de tes saintes églises, et de ceux qui se souviennent des pauvres : donne-leur en échange des biens de la terre, les biens du ciel ; en échange des biens temporels, les biens éternels; en échange des biens périssables, les biens impérissables.
Souviens-Toi Seigneur, de ceux qui se sont retirés dans les déserts, les montagnes, les grottes et les cavernes.
Souviens-Toi de ceux qui vivent dans la virginité, la piété, l’ascèse et l’humilité.
Souviens-Toi Seigneur de nos gouvernants, affermis leur gouvernement ; fais-leur la grâce d’une paix longue et inaltérable ; suggère à leur cœur ce qui est bon pour ton Église et pour tout ton peuple, afin que, dans les jours sereins qu’ils nous procureront, nous menions une vie paisible et tranquille en toute piété et sainteté.
Souviens-Toi Seigneur, de toute autorité et pouvoir. Conserve les bons dans ta bonté ; les mauvais rends-les bons dans ta tendresse.
Souviens-Toi Seigneur, du peuple qui nous entoure et de ceux qui sont absents pour de justes causes. Aie pitié de nous tous selon la plénitude de ta miséricorde. Aie pitié des fidèles et remplis leurs maisons de tes dons généreux. Conserve leurs foyers dans la paix et la concorde. Donne aux petits enfants l’éducation, à la jeunesse l’instruction, la force à la vieillesse. Console les affligés. Rassemble ceux qui sont dispersés. Ramène les égarés et réunis-les à ta Sainte Église Catholique et Apostolique. Délivre ceux que tourmentent les esprits impurs. Navigue avec les navigateurs. Fais route avec les voyageurs. Défends les veuves. Protège les orphelins. Libère les prisonniers et guéris les malades.
Souviens-Toi Seigneur, de ceux qui sont devant les tribunaux, au bagne, en exil, dans une dure servitude, en quelque affliction, nécessité ou difficulté, ainsi que de tous ceux qui implorent ta grande miséricorde ; de ceux qui nous aiment, comme de ceux qui nous haïssent ; de ceux qui nous ont chargés tout indignes que nous soyons, de prier pour eux. Souviens-Toi de tout ton peuple, Seigneur notre Dieu, et répands sur tous la richesse de ta miséricorde, accordant à chacun ce qu’il implore pour son salut.
Souviens-Toi aussi de ceux que nous avons omis de mentionner, par ignorance ou par oubli, ou parce qu’ils étaient trop nombreux. Fais-en mémoire Toi-même, Seigneur, Toi qui sais l’âge et le nom de chacun, Toi qui connais chacun dès le sein de sa mère. Car, Seigneur, Tu es le secours des déshérités, l’espérance des désespérés, le sauveur de ceux qui sont ballotés par le tempête, le havre des navigateurs, le médecin des malades. Sois tout pour tous, Toi qui connais chacun, ses prières, sa famille et ses nécessités. Préserve, Seigneur, cette ville, toute ville et tout village de la famine, de la destruction, des tremblements de terre, des inondations, de l’incendie, du glaive, de l’invasion étrangère et de la guerre civile. Amen. »
(Source site-catholique.fr)

Ton chemin vers Pâques aujourd’hui:

Abonnez-vous:

FAITES PASSEZ!
Partagez ce message avec vos contacts.

%d bloggers like this: