Notre-Dame de la Mer – Carême 2021 – Jour 8

25 février, 2021

Post By : admin

Tags :

Jeudi 25 février

« Quiconque demande reçoit » (Mt 7, 7-12)

Lectures du jour : Suivre le lien (source AELF)

A l’église Notre Dame de la Mer:
8h00-17h00 Adoration continue
9h30 Prière des mères
15h00 Confessions, écoute
16h30 Messe ATTENTION : Pendant la période de couvre-feu, les messes du soir sont à 16h30

La question du jour:

« Donc, tout ce que vous voudriez que les autres fassent pour vous,
faites-le pour eux, vous aussi ».

L’Église est une, sainte, catholique et apostolique. Comment les fidèles laïcs participent-ils à la fonction sacerdotale du Christ?

Ils y participent en offrant – comme sacrifice spirituel « offert à Dieu par Jésus Christ » (1 P 2,5), par-dessus tout dans l’Eucharistie – leur propre vie, avec leurs actions, leurs prières et leurs engagements apostoliques, leur vie de famille et leur travail quotidien, les difficultés de la vie supportées en patience et les moments de détente corporelle et spirituelle. De cette manière, les laïcs qui s’engagent pour le Christ et qui sont consacrés par l’Esprit Saint offrent eux aussi à Dieu le monde lui-même.

Jeunes cathos

Suffit-il vraiment de demander pour obtenir ? Faut-il même demander ? A qui et comment convient-il de demander ? Prier pour quoi faire ?

Quand les disciples veulent apprendre à prier, Jésus leur répond par le Notre Père. Nous nous adressons à notre Père des cieux pour Le supplier d’intervenir dans nos affaires humaines. Impossible donc à un chrétien d’exclure de sa vie la prière de demande. Nous sommes et nous restons des êtres de besoin. C’est dans la détresse que s’élève le plus fréquemment le cri de la prière. Cela pourrait traduire une attitude infantile et passive devant la vie. Parallèlement, Dieu semble souvent absent, ne pas répondre à nos supplications. Pourtant l’évangile ne cesse de scander que Dieu nous entend et nous exauce. « Qu’on demande avec foi et sans le moindre doute » nous exhorte saint Jacques (1, 6). Prier avec foi, dans un élan de confiance, mais aussi avec persévérance, sans se décourager, même quand personne ne répond ou pas tout de suite. Il faut donc savoir attendre, sans se lasser, l’heure de Dieu ; comme les jeunes filles de la parabole qui attendent l’époux.

On peut tout demander… à certaines conditions. Question de foi en Dieu, Dieu qui se réserve de répondre à sa façon. Jésus à Gethsémani (Mt 26, 29) a prié « que cette coupe s’éloigne de moi ». Il ajoute « si c’est possible. Et non ce que je veux mais ce que Tu veux ». Il a été exaucé en raison de sa soumission. Il aura eu la force d’aller jusqu’au bout de sa mission pour recevoir finalement de son Père la gloire de la résurrection. Mais il lui a fallu pour cela prier et supplier « avec un grand cri et des larmes » (He 5,8).

Dans les Exercices spirituels de saint Ignace, une formule revient plusieurs fois « Demander à Dieu ce que je souhaite et désire ». Cette demande suppose qu’un désir est présent. Ce désir humain doit par étape se laisser éclairer, transformer, pénétrer par l’amour de Dieu. Lente, parfois difficile transformation de ce désir pour qu’il en arrive à rejoindre le désir de Dieu. Dieu qui désire notre bonheur et nous demande de nous laisser faire par Lui, de nous laisser conduire par Sa main. Il ne nous demande que de Lui faire confiance ! Rien alors ne nous manquera.


Pour les plus jeunes:

SUPERBOOK Saison 1 Episode 9 – Superpuissant !

La Prière du jour : prière du Chanoine Guillaume Dufay

Retrouvez ici l’enregistrement audio et le texte d’une très belle Hymne en français et en latin « Écoutez, Créateur bienveillant, nos prières accompagnées de larmes, répandues au milieu des jeûnes de cette sainte Quarantaine » composée par Guillaume Dufay (1397-1474), enfant de chœur à la Cathédrale de Cambrai, chantre à la Chapelle Papale à 31 ans puis Chanoine de Sainte-Waudru de Mons en Belgique et à Cambrai.

Prières pour le Carême (source http://site-catholique.fr)

Ton chemin vers Pâques aujourd’hui:

Abonnez-vous:

FAITES PASSEZ!
Particulièrement en ce temps de Carême, partagez ce message avec vos contacts.

%d blogueurs aiment cette page :