Paroisse Notre-Dame de la Mer

Nous sommes très heureux de vous accueillir sur le site officiel de la paroisse Notre-Dame de la Mer à La Seyne sur Mer

Carême 2019

Nous vous invitons à venir régulièrement sur cette page, car elle évoluera tous les jours tout au long des quarante jours du carême.

Partagez-la avec vos contacts, invitez-les à s’abonner au site de la paroisse (suivre le lien).

Les trois piliers du carême sont…

le jeûne, la prière, l’aumône (cf. Tb 12,8 ; Mt 6,1-18)

Pourquoi jeûner pendant le Carême ? La prière L’aumône

Le carême, un temps pour se ressourcer. Mais pour ceux qui manquent justement de temps, il existe des solutions. Que ce soit sur votre ordinateur ou sur votre smartphone, ce ne sont pas les propositions spirituelles qui manquent.

Lire l’Évangile chaque jour

Retrouvez les lectures du jour ici (source AELF).

Écouter l’Évangile du jour


Écoutez l’Évangile du jour commenté par un prêtre ou un pasteur suivi
de la proclamation du Notre Père

Prier chaque jour

Matthieu 6
Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.

Notre Père, Je vous salue Marie, Le chapelet, Prière pour la famille, Prière pour notre famille de Notre-Dame de la Mer, Prière pour les Prêtres: suivre ce lien.

Le Pape François a ouvert son profil de prière sur l’application
Click To Pray (clique pour prier), dimanche 20 janvier, lors de l’Angélus, place Saint-Pierre.

Retrouvez ici des propositions de prière chaque jour avec Click to Pray. Pensez à vous inscrire.

« Ton Père qui voit dans le secret te le rendra » (Mt 6, 1-6.16-18)

Jour 12 – Mardi 19 mars 2019

L’humilité ne devrait pas être confondue avec la faiblesse

Voici ta méditation quotidienne avec le pape :  
Pour l’homme corrompu par l’amour des richesses, il n’existe que le propre moi et c’est la raison pour laquelle les personnes qui l’entourent ne sont pas l’objet de son regard.
Message du Pape François pour le Carême 2017  À propos de Jésus chassant les marchands du Temple :

« On n’oserait pas l’imaginer, mais c’est l’apôtre Jean qui l’écrit dans son évangile. Jésus fit un fouet avec des cordes. Il chassa les vendeurs du temple, il renversa les comptoirs des changeurs d’argent, il jeta par terre la monnaie. Quelle violence ! … chez ce Jésus dont on a si souvent évoqué la douceur. L’enjeu doit être important. Y aurait-il eu des abus malhonnêtes, des détournements de fonds ? […]
La colère de Jésus n’avait pas pour but d’éloigner des marchands inutiles, mais, en faisant ce geste, il attaquait le culte lui-même. En renversant leurs comptoirs, il renversait la religion, il détruisait le temple en quelque sorte. Et quand on sait la place que tenait le Temple pour les juifs ! Il était le cœur de la nation depuis dix siècles. Lorsqu’il avait été détruit, on l’avait toujours reconstruit. Et là, on venait de trimer 46 ans pour le reconstruire encore. C’était à peine terminé, et Jésus parlait de le détruire.

[…] Qu’est-ce que Jésus voulait dire à ses contemporains ?
La réponse à cette question est simple – simple et mystérieuse ! –
Elle est simple puisqu’elle est en toutes lettres dans l’Évangile d’aujourd’hui.  » Détruisez ce temple, dit Jésus, et en trois jours, je le relèverai « . Le temple dont il parlait, c’était son corps, c’est-à-dire sa personne. C’est comme s’il disait :  » Vous pouvez détruire le temple, puisque je suis là !  » […] Ses disciples n’ont compris ce qu’il voulait dire qu’après sa résurrection. Ils ont fait le rapprochement, d’ailleurs, avec d’autres paroles de Jésus :  » L’heure vient, et c’est maintenant où vous adorerez ni au temple de Jérusalem ni au mont Garizim. Les vrais adorateurs adoreront en esprit et en vérité !  » »
Tiré d’une méditation du “Jour du Seigneur”

Intention de prière : Nous te confions les personnes qui se sont détournées de Toi. Que Ton Esprit-Saint souffle sur tous les Chrétiens pour qu’ils soient porteurs de la Bonne Nouvelle  

Jour 11 – Lundi 18 mars 2019

« Le carême est un petit oiseau dont la prière est le centre, l’offrande une aile et le jeûne l’autre pour nous aider à monter vers le Ciel ! » 
(Saint Augustin)

Voici ta méditation quotidienne avec le pape :  
« Augustin ne se renferme pas sur lui-même, il ne se repose pas, il continue à chercher la vérité, le sens de la vie, il continue à chercher le visage de Dieu. (…) 
Je voudrais dire à ceux qui se sentent indifférents à l’égard de Dieu, de la foi, à ceux qui sont éloignés de Dieu ou qui l’ont abandonné, et à nous aussi, avec nos « éloignements » et nos « abandons » à l’égard de Dieu, petits, sans doute, mais qui sont si nombreux dans la vie quotidienne : regarde au plus profond de ton cœur, regarde au plus profond de toi, et demande-toi : as-tu un cœur qui désire quelque chose de grand ou un cœur endormi par les choses ? »
Pape François à propos de Saint Augustin, lors de la messe d’ouverture du Chapitre général de l’Ordre de Saint Augustin


Effort de carême : Aujourd’hui, je me libère en pardonnant.
 

Jour 10 – Samedi 16 mars 2019

L’acte de foi est don de soi !

Le Carême est un nouveau commencement, un chemin qui conduit à une destination sûre (…) la victoire du Christ sur la mort.
Message du Pape François pour le Carême 2017
  Des ténèbres à la lumière. Le premier élément face auquel l’homme se trouve concernant la Résurrection est le sépulcre vide. Les disciples sont face au tombeau, déconcertés. La pierre a été « enlevée ». Mais la pierre de leur incompréhension fait qu’ils ne savent pas encore, qu’ils ne comprennent pas encore. Ils demeurent dans l’ignorance et la communion intérieure avec le Christ n’est pas complète. Seule la grâce, don de l’Esprit Saint, peut leur enlever cette pierre qui permettra la reconnaissance de la Résurrection.

La réaction de Marie-Madeleine montre que la disparition du corps de Jésus de Nazareth aurait pu avoir une explication naturelle : « On a enlevé le Seigneur de son tombeau, et nous ne savons pas où on l’a déposé ». Mais cette absence n’est pas une œuvre humaine. Et ce même Jésus n’est pas simplement revenu à la vie comme Lazare (cf. Jn 11,44). La Résurrection n’est pas un produit de la foi des apôtres, mais elle naît, par la grâce, de l’expérience directe de la réalité de Jésus ressuscité. Sans la lumière de la grâce nous sommes dans l’obscurité. « C’étaient encore les ténèbres » à l’extérieur et dans le tombeau, mais encore plus en Jean lui-même. Il est entré dans le tombeau et la lumière du Christ a envahi ses ténèbres.

Qu’a vu Jean ? « Les linges, posés à plat, ainsi que le suaire qui avait entouré la tête de Jésus, non pas posé avec les linges, mais roulé à part à sa place ». Bref, il n’a pas vu le Seigneur ressuscité, du moins pas à ce moment-là. Il a reçu du Saint Esprit la grâce de regarder au-delà du sensible, et surtout la grâce de la foi. « Et il crut ». L’acte de foi est don de soi, et ce don est si profond que lui-même doit nous être donné : c’est la grâce de la foi. Grâce que chacun peut refuser ou ratifier librement. C’est dans un certain sens la grâce d’une communion intérieure avec le Christ, d’une union avec le Seigneur. De telle sorte qu’à partir de là Jean comprend, saisit d’une manière nouvelle les paroles de Jésus, ces paroles annonçant sa Passion, mort et Résurrection. Il comprend maintenant qui est ce Jésus de Nazareth qu’il a suivi pendant trois ans, qu’il a vu réaliser des miracles et des guérisons, qu’il a écouté. Si Jean croit, c’est en réalité sans avoir vu le Christ ressuscité.  Intention de prière : Seigneur, fais-moi réaliser combien ce temps d’effort ne doit pas être vécu comme un fardeau mais comme un chemin qui me mène vers Toi.

Vidéo  : 10 conseils pour ce carême

Vidéo  : aller au désert

Mercredi 6 mars, c’est le Mercredi des Cendres. Une date qui marque pour les chrétiens l’entrée en Carême avant la Fête de Pâques.

Pour ce temps de carême, nous vous invitons à vous inscrire à Retraite dans la ville.

ou bien encore à Youpray.fr .

Jour 2 – Jeudi 7 mars 2019

Jour 1 – Mercredi 6 mars 2019 – Mercredi des Cendres

Merci Seigneur! Grâce à notredamedelamer.com, je n’ai plus d’excuses pour ne pas m’engager sur ton chemin, pour ce carême 2019 !