Qu’est-ce que « La Lectio Divina » ? 

 

« La lectio divina constitue un véritable itinéraire spirituel par étapes. De la lectio, qui consiste à lire et relire un passage de l’Écriture Sainte en en recueillant les principaux éléments, on passe à la meditatio, qui est comme un temps d’arrêt intérieur, où l’âme se tourne vers Dieu en cherchant à comprendre ce que sa parole dit aujourd’hui pour la vie concrète. Vient ensuite l’oratio, qui nous permet de nous entretenir avec Dieu dans un dialogue direct, et qui nous conduit enfin à la contemplatio ; celle-ci nous aide à maintenir notre cœur attentif à la présence du Christ, dont la parole est une « lampe brillant dans l’obscurité, jusqu’à ce que paraisse le jour et que l’étoile du matin se lève dans nos cœurs » (2 P 1, 19). »

Benoît XVI, le 22 juin 2006

Ci-dessous, un très beau texte de Jean le Solitaire, à méditer, qui devrait rappeler aux membres de la Fraternité « Grandir dans la Foi », certains sujets abordés au cours de l’année 2020-2021.

Jean le Solitaire, dit aussi Jean d’Apamée, Johannes apamensis (latin), est un théologien, ascète et auteur mystique syrien, de religion chrétienne, ayant vécu au Vè siècle.

%d blogueurs aiment cette page :