Les servants d’autel sont membres de l’assemblée au même titre que tout chrétien rassemblé pour louer le Seigneur. Mais ils ont aussi un rôle particulier dans la liturgie :
-
ils se mettent au service du prêtre qui préside la messe.
-
ils se mettent au service de la communauté, qu’ils aident à prier, par leur action dans la liturgie.
Si votre enfant souhaite devenir servant d’autel, vous pouvez contacter le Père Argilio, après une célébration eucharistique ou en prenant rendez-vous avec lui, à l’accueil de la paroisse:
285, avenue Fernand Léger, Mar Vivo, 83500 – La Seyne sur mer
Téléphone: 04 94 94 83 95
Courriel: notredamedelamer@orange.fr
L’animation de la messe par les servants de messe est importante.
Servants de messe, servants d’autel, enfants de chœur: Ces différentes appellations désignent les jeunes, garçons et filles, de 7 à 20 ans, qui participent activement au service liturgique de la communauté chrétienne. On les appelle aujourd’hui plus volontiers « servants d’autel » ou «servants de messe» que «enfants de chœur».
Des formations adaptées au service de l’autel, à l’âge des servants et à leur connaissance de la liturgie sont dispensées tout au long de l’année scolaire.
La beauté dans leur déplacement, mais aussi dans l’accomplissement de leur service est importante: elle peut servir ou desservir la prière de l’assemblée.
C’est pourquoi, il est nécessaire qu’ils aient des rencontres entre eux, avec un ou des animateur(s), généralement père(s) de famille, pour des temps de formations liturgiques qui seront utiles à la mission.
Une fois par trimestre, une sortie de détente permet au groupe de renforcer sa cohésion et de vivre des moments fraternels.