LE  SACREMENT DU BAPTÊME

 
Le baptême est le premier de tous les sacrements, le fondement de la vie avec Jésus. Par le baptême, Dieu fait de nous ses enfants.
« Allez, de toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père et du Fils et du saint Esprit, et leur apprenant à observer tout ce que je vous ai prescrit. » (Matthieu 28, 19-20)

Quel est le sens du baptême ?

Par le baptême, Dieu vient habiter en nous, « naître dans notre cœur ». C’est le début d’une nouvelle vie, comme une nouvelle naissance.
Par le baptême, le Seigneur nous permet de vivre comme lui, d’aimer comme lui.
Le baptême est la porte d’entrée dans l’Église du Christ, il fait de nous des frères.
Le baptême est donc un acte à prendre au sérieux. Il marque profondément la personne qui le reçoit.
« Vous tous en effet, baptisés dans le Christ, vous avez revêtu le Christ ; il n’y a ni Juif ni Grec, il n’y a ni esclave ni homme libre, il n’y a ni homme ni femme ; car tous vous ne faites qu’un dans le Christ Jésus. » (Galates 3, 26-28)
 Parents, vous désirez faire baptiser votre enfant. Nous vous invitons à prendre contact avec la paroisse avant de fixer la date du baptême. La préparation sera différente en fonction de l’âge de votre enfant.

Dès les premières années de la vie

  • Si votre enfant a moins de 4 ans, vous serez invités à participer à une ou plusieurs réunions, afin de préparer le baptême de votre enfant. Ces rencontres ont pour but d’échanger sur la demande et la signification du baptême et préparer la célébration. Un prêtre et des laïcs vous accompagneront dans votre démarche.
C’est une grande grâce pour un enfant, d’être baptisé peu après sa naissance.  La demande venant des parents, ce sont eux qui suivent une préparation ; ils s’engagent – avec les parrains et marraines – à faire découvrir à l’enfant, Jésus et l’évangile, et à le guider dans les premières années de sa vie sur un chemin avec le Seigneur. En grandissant, l’enfant pourra librement adhérer à la foi de ses parents et réaffirmer ce choix lors de sa profession de foi.
  • Entre 4 et 6 ans, l’enfant est déjà capable de comprendre ce qu’il va vivre. Pour cela, une préparation de quelques rencontres avec l’enfant lui-même et ses parents est proposée.
  • Entre 6 et 7 ans, l’enfant suit l’éveil à la foi.
  • Plus de 7 ans, l’enfant suit la Catéchèse.
Pendant l’enfance ou l’adolescence, les jeunes scolarisés, qui demandent à recevoir le sacrement du baptême, sont accueillis au catéchisme ou à l’aumônerie ; la préparation au baptême se fait généralement en lien avec la catéchèse.
Vous serez invités à participer à la préparation, avec votre enfant ; vous pourrez y rencontrer d’autres parents qui accompagnent aussi leur enfant.
Cette préparation est adaptée à l’âge de l’enfant, de même que sa durée ;  une pédagogie adaptée est mise en œuvre.
Afin que que l’enfant soit « acteur » de la célébration, il est important que lui soient expliqués les rites du baptême et la raison pour laquelle toute sa famille y est conviée. Ces enfants sont en général baptisés le dimanche de Pâques.  Lors de la cérémonie du baptême, ils expriment eux-mêmes leur foi au Christ et leur désir de le suivre.

On peut recevoir le baptême à tout âge

A l’âge adulte, vous souhaitez recevoir le sacrement du baptême. Nous vous invitons à prendre contact avec la paroisse avant de fixer la date du baptême et rencontrer le prêtre.
En général, les adultes qui demandent le baptême sont accompagnés pendant deux ans : c’est ce que l’église appelle le catéchuménat. C’est un temps qui est donné pour connaitre et aimer Dieu, un temps où les futurs baptisés cheminent avec la Parole de Dieu et avec d’autres chrétiens. Formations, rencontres, accompagnement…le chemin est long mais riche. Il fortifie les nouveaux baptisés dans leur nouvelle vie de membres de l’Église. Les adultes sont habituellement baptisés dans la nuit de Pâques.

Quelques Questions / Réponses

Comment préparer le baptême de mon enfant ?
Vous serez invités à une réunion de préparation avec d’autres couples. Ensuite vous rencontrerez le prêtre qui baptisera votre enfant, afin de préparer la cérémonie.
A quoi s’engagent un parrain et une marraine ?
Leur rôle ne consiste pas à donner des cadeaux.
Le parrain et la marraine sont les témoins du baptême et ils signent le registre de baptême. Ils sont là pour aider l’enfant à grandir dans la foi. Ils sont présents lors des grandes étapes de la vie chrétienne de l’enfant : première communion, profession de foi, confirmation….
Parrain et marraine : comment les choisir ?
Le parrain et la marraine doivent avoir seize ans accomplis. Ils doivent être baptisés dans l’église catholique, si possible avoir fait leur communion et avoir reçu le sacrement de confirmation.
Si vous avez des difficultés pour trouver un parrain ou une marraine, sachez qu’un seul (parrain ou marraine) suffit pour que le baptême ait lieu. Il n’est pas possible d’avoir deux parrains, ou deux marraines.
Quel délai ?
Vous devez déposer votre demande avec toutes les pièces justificatives au minimum deux mois avant la date prévue du baptême.
Combien coûte un baptême ?
L’offrande est libre. Les sacrements sont des dons de Dieu, ils sont donc gratuits. Cependant, toute  célébration entraîne des frais pour la paroisse (chauffage, électricité, entretien des bâtiments…) et l’Eglise ne vit que grâce aux dons des fidèles. Vous êtes donc invités à faire une offrande (enveloppe), selon vos moyens, pour soutenir l’église. De plus, une quête sera faite au cours de la cérémonie du baptême.

En pratique 

1- Récupérer le formulaire « demande de baptême »,
– En le téléchargeant ici,
ou
– En le retirant au secrétariat (bureau situé à gauche, avant d’entrer dans l’église) :
285 avenue Fernand Léger, Mar Vivo, 83500 – La Seyne sur mer
§ les mercredis de 9h00 à 11h30
§  les samedis de 9h30 à 11h00
2- Remplir complètement le formulaire et le ramener, avec toutes les pièces demandées, au secrétariat canonique, 2 mois avant la date prévue,
3- Vérifier la disponibilité du jour de baptême souhaité,
4- Participer à des rencontres de préparation au Baptême (prendre connaissance des dates pour 2020-2021 ou 2021-2022 sur les documents ci-dessous).
%d blogueurs aiment cette page :