A la Paroisse Notre Dame de la Mer, l’office des Laudes est chanté, tous les samedis, de 8h à 9h. Il se poursuit par la lecture de l’Évangile du jour et un temps de «Lectio Divina». Ce temps liturgique est suivi d’une courte rencontre et d’un ‘’partage’’, dans un moment convivial.

Une fois par mois environ, notre réunion se poursuit par ce que nous nommons :

‘’ Promenade dans les jardins de l’Écriture Sainte.’’

La lecture du texte de l’évangile et son commentaire entraîne un important questionnement des participants. Les questions font l’objet d’un approfondissement et d’une découverte de ces sujets, traçant un vrai ‘’parcours’’ dans ce jardin qu’est l’Écriture Sainte.

Qu'est-ce que « La Lectio Divina » ? 

« La Lectio Divina constitue un véritable itinéraire spirituel par étapes. De la lectio, qui consiste à lire et relire un passage de l’Écriture Sainte en en recueillant les principaux éléments, on passe à la meditatio, qui est comme un temps d’arrêt intérieur, où l’âme se tourne vers Dieu en cherchant à comprendre ce que sa parole dit aujourd’hui pour la vie concrète. Vient ensuite l’oratio, qui nous permet de nous entretenir avec Dieu dans un dialogue direct, et qui nous conduit enfin à la contemplatio ; celle-ci nous aide à maintenir notre cœur attentif à la présence du Christ, dont la parole est une « lampe brillant dans l’obscurité, jusqu’à ce que paraisse le jour et que l’étoile du matin se lève dans nos cœurs » (2 P 1, 19). »

Benoît XVI, le 22 juin 2006

Ainsi depuis la naissance de cette Fraternité, en 2020, furent abordés de nombreux thèmes, par exemple :

– dans la rencontre de Zachée le publicain avec Jésus, est-il important que Zachée monte dans un arbre ? Cet arbre a-t-il un sens dans le récit ?

– Pourquoi les pharisiens reprochent-ils à Jésus de manger avec les publicains ?

– En quoi consiste le pur et l’impur ?

– Pourquoi y-a-t-il un interdit du travail le jour du Shabbat ? Pourquoi ne pas travailler le dimanche ?

– Existe-t-il dans le récit de la Création une limite montrant la différence entre nature animale et nature humaine ?

– Qu’est-ce que « le monde à venir » ?

– Qu’est-ce que la prédestination ? (Le thème de la prédestination a donné ensuite lieu à une conférence sur le rapport « Prédestination et libre arbitre », à l’église Notre Dame de la Mer, par Mr J-F Froger).

– …

Cette ‘’promenade’’ est riche d’enseignements, en faisant mieux connaître l’Ancien comme le Nouveau Testaments et leurs relations.

Comme les pièces d’un puzzle, ces découvertes font apparaître le grand tableau de la vie que Dieu nous propose, et apporter du sens et de la cohérence dans ce merveilleux jardin des Écritures. C’est en effet une écriture de la vie dont Jésus affirme :

« La vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé » (Jn 1, 3).

Découverte et connaissance sont le levain de notre foi qui ne peut grandir que si nous adhérons par la raison aux vérités révélées.

Dans le temps présent, être capable d’exprimer sa foi avec raison, sans crainte ni fausse- modestie, est le gage de la capacité à ‘’transmettre’’.

Pour ceux qui se posent des questions, qui désirent approfondir leur Foi, qui cherchent un lieu accueillant pour réfléchir avec d’autres…

« Venez et voyez » (Jn 1, 40)

Thème 2022-2023 : Le collier des paraboles 

Cher Jean,
« Dis-moi, frère très cher : vivre au milieu des Livres sacrés, les méditer sans cesse, ne rien connaître ni chercher en dehors d’eux, n’est-ce pas déjà, dès ici-bas, habiter le Royaume des Cieux ? » …
« Lis souvent et étudie le plus possible. Que le sommeil te saisisse toujours un livre à la main ; que ton visage rencontre l’accueil d’une page de la sainte Écriture ! »

Voici ce qu’écrivait saint Jérôme de Stridon (347-419), vers la fin du IVe siècle, dans une lettre à l’un de ses amis.Cet extrait introduira la nouvelle année de notre « Promenade dans les jardins de l'Ecriture Sainte ».

En s'appuyant sur le témoignage de ce père de l’Église, il s'agit de montrer combien la pratique de la lecture biblique nourrit et modèle notre foi chrétienne.

« Celui qui méconnait les Ecritures, méconnait la puissance de Dieu et sa sagesse : ignorer les Ecritures, c’est ignorer le Christ » (St Jérôme)

Notre promenade nous entraînera sur les récits de Jésus enseignant en paraboles.

Nous choisirons une série de paraboles qui nous révèlera « à quoi peut-on comparer le Royaume des cieux »
Nous essayerons de comprendre au travers de ces récits, comment Jésus nous apprend, par des images paraissant extrêmement simples (la semence, le levain, le grain de sénévé, l'ivraie, …), à découvrir la Règle du Royaume des cieux et en quoi elle consiste, afin de pouvoir faire la différence avec les règles des hommes dans ce monde-ci.

Nous aborderons donc les paraboles du Royaume des cieux qui forment un ensemble de 15 perles se succédant dans les évangiles tel un collier.

Ci-contre, un très beau texte de Jean le Solitaire, à méditer, qui devrait rappeler aux membres de la Fraternité « Promenade dans les Jardins de l'Ecriture Sainte », certains sujets abordés au cours de l'année 2020-2021.

Jean le Solitaire, dit aussi Jean d'Apamée, Johannes apamensis (latin), est un théologien, ascète et auteur mystique syrien, de religion chrétienne, ayant vécu au Vè siècle.

%d blogueurs aiment cette page :