Thème 2022-2023 : Le collier des paraboles
Cher Jean,
« Dis-moi, frère très cher : vivre au milieu des Livres sacrés, les méditer sans cesse, ne rien connaître ni chercher en dehors d’eux, n’est-ce pas déjà, dès ici-bas, habiter le Royaume des Cieux ? » …
… « Lis souvent et étudie le plus possible. Que le sommeil te saisisse toujours un livre à la main ; que ton visage rencontre l’accueil d’une page de la sainte Écriture ! »
Voici ce qu’écrivait saint Jérôme de Stridon (347-419), vers la fin du IVe siècle, dans une lettre à l’un de ses amis.Cet extrait introduira la nouvelle année de notre « Promenade dans les jardins de l'Ecriture Sainte ».
En s'appuyant sur le témoignage de ce père de l’Église, il s'agit de montrer combien la pratique de la lecture biblique nourrit et modèle notre foi chrétienne.
« Celui qui méconnait les Ecritures, méconnait la puissance de Dieu et sa sagesse : ignorer les Ecritures, c’est ignorer le Christ » (St Jérôme)
Notre promenade nous entraînera sur les récits de Jésus enseignant en paraboles.
Nous choisirons une série de paraboles qui nous révèlera « à quoi peut-on comparer le Royaume des cieux »
Nous essayerons de comprendre au travers de ces récits, comment Jésus nous apprend, par des images paraissant extrêmement simples (la semence, le levain, le grain de sénévé, l'ivraie, …), à découvrir la Règle du Royaume des cieux et en quoi elle consiste, afin de pouvoir faire la différence avec les règles des hommes dans ce monde-ci.
Nous aborderons donc les paraboles du Royaume des cieux qui forment un ensemble de 15 perles se succédant dans les évangiles tel un collier.
Ci-contre, un très beau texte de Jean le Solitaire, à méditer, qui devrait rappeler aux membres de la Fraternité « Promenade dans les Jardins de l'Ecriture Sainte », certains sujets abordés au cours de l'année 2020-2021.
Jean le Solitaire, dit aussi Jean d'Apamée, Johannes apamensis (latin), est un théologien, ascète et auteur mystique syrien, de religion chrétienne, ayant vécu au Vè siècle.